Vote de confiance

Communiqué de presse

Le gouvernement va bientôt choisir le ou la PDG de l'Inria pour les 5 prochaines années. Le processus de nomination ne prévoit pas de consulter le personnel ni ses représentants. Cependant, étant donné le contexte actuel, un collectif de personnels a jugé pertinent de mesurer et de faire connaître la confiance que le personnel accorde à Bruno Sportisse pour un éventuel second mandat à la tête de l'Inria.

Pour cela, ils ont organisé un vote à bulletin secret ouvert à toutes les personnes qui travaillent à l'Inria, qu'elles soient personnel Inria ou membres d'équipes communes avec l'Inria. Le vote était ouvert du mardi 9 mai au mardi 16 mai inclus.

La question posée était la suivante:

Faites-vous confiance à Bruno Sportisse pour continuer à diriger l'Inria pour un second mandat de 5 ans?

Résultats du vote

Choix Votes
Oui, tout à fait 63 (6.3%)
Oui, plutôt 43 (4.3%)
Non, plutôt pas 275 (27.3%)
Non, pas du tout 538 (53.4%)
Je ne souhaite pas me prononcer (vote blanc) 88 (8.7%)
Nombre de votants 1007 (100%)

Contexte

L'Inria est un EPST avec son siège a Rocquencourt et 9 centres de recherche en France. Il emploie environ 700 chercheurs permanents, 900 IT (personnel dans les fonctions d'appui), et 1200 chercheurs non permanents (doctorants, post-doctorants, ...). Dans les équipes-projets Inria travaillent également de l'ordre de 2000 chercheurs et enseignants-chercheurs rémunérés par des partenaires (CNRS, universités...) dont 750 permanents et 1200 non permanents.

Le vote a réuni 1007 votants. Chez les chercheurs rémunérés par l'Inria, la participation est comparable à la participation lors des dernières élections professionnelles. En particulier, environ la moitié des chercheurs permanents rémunérés par l'Inria se sont exprimés. Chez les IT, elle est deux fois plus faible qu'aux élections professionnelles.

Bruno Sportisse a été nommé PDG de l'Inria le 27 juin 2018. Son mandat se termine le 26 juin 2023. Un appel à candidatures a été lancé le 29 mars. Bruno Sportisse a annoncé le 10 mai qu'il était candidat pour un renouvellement de son mandat.

Depuis l'arrivée de Bruno Sportisse à la tête de l'Inria, les tensions se sont multipliées. Une première pétition a été organisée en juillet 2021 pour dénoncer les évolutions de l'institut qui réduisent la place de la recherche. Elle a reçu 266 signatures. Une seconde pétition, qui a été lancée plus récemment pour s'inquiéter des multiples dysfonctionnements à l'Inria et en alerter les ministères de tutelle, a reçu 635 signatures.

Plusieurs quotidiens nationaux se sont fait l'écho de ces tensions à l'Inria: Mediapart, Le Monde, Libération.

Contact

Le vote a été organisé par:

Vous pouvez nous contacter par mail: inria.vote@gmail.com.