Le gouvernement va bientôt choisir le ou la PDG de l'Inria pour les 5 prochaines années. Le processus de nomination ne prévoit pas de consulter le personnel ni ses représentants. Cependant, étant donné le contexte actuel, nous pensons qu'il est pertinent de mesurer et de faire connaître la confiance que le personnel accorde à Bruno Sportisse pour un éventuel second mandat à la tête de l'Inria.
Pour cela, nous organisons un vote à bulletin secret ouvert à celles et ceux qui travaillent à l'Inria, personnels Inria ou membres d'équipes communes avec l'Inria. La liste des votants ne sera pas publique, mais sera transmise aux organisations syndicales qui en feront la demande pour vérifier qu'il n'y a pas eu d'irrégularité.
Le vote sera ouvert du mardi 9 mai au mardi 16 mai inclus. Voter prend moins de 5 minutes: n'attendez pas, faites-le tout de suite!
Il est souhaitable que cette consultation recueille le plus d'avis possibles, quelles que soient les opinions exprimées. Aussi, nous vous encourageons à en parler très largement autour de vous, avec vos collègues proches ou éloignés.
La question sur laquelle nous vous proposons de vous prononcer est la suivante:
Faites-vous confiance à Bruno Sportisse pour continuer à diriger l'Inria pour un second mandat de 5 ans?
Information concernant l'incident du 9 mai. En début de soirée du 9 mai, un afflux subit de votes a provoqué des ralentissements en cascade qui ont eu pour effet d'envoyer des emails en boucle. L'inscription a été brièvement désactivée lorsque ce problème a été identifié. Le problème est désormais résolu et n'a eu aucun impact sur le vote.
L'élection est gérée sur Helios; vous pouvez voir les bulletins déja déposés dans l'urne.
La sécurité du vote est garantie par un mécanisme cryptographique qui permet à chaque votant de vérifier que son vote a été pris en compte, tout en gardant les votes individuels secrets. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la FAQ Helios ou sa page Wikipedia.
Pour éviter le bourrage d'urne, la liste des votants sera transmise aux organisations syndicales qui en font la demande. Vous pouvez les contacter pour leur demander de vérifier qu'il n'y a pas d'irrégularité, ou pour vérifier qu'un bulletin à votre nom n'a pas été ajouté à votre insu.
Le vote est organisé par un collectif de personnels Inria, et utilise le système Helios comme sous-traitant. La base légale du traitement est le consentement.
Le formulaire sur cette page web sert uniquement à inscrire un participant dans le système de vote Helios. Il conserve l'adresse mail et les méta-données de connexion dans un journal pour servir au diagnostic en cas d'anomalie. Ces données seront supprimées au plus tard deux semaines après la clôture du vote.
Le système de vote traite les données suivantes:
Les données seront archivées pour permettre la vérification publique du vote.
Après votre inscription sur ce formulaire, vous allez recevoir un mail de Helios avec les informations pour voter. Une fois que vous aurez voté, vous recevrez un mail de confirmation avec votre bulletin chiffré (tel qu'il est déposé dans l'urne).
Start
Proceed
(la page suivante prend un peu de temps à charger).
Submit this Vote
Voter ID
et le Password
reçu par mail, et cliquez sur authenticate & cast ballot
Le vote est organisé par:
Vous pouvez nous contacter par mail: inria.vote@gmail.com.
Une affiche est aussi disponible pour diffuser l'info sur le vote.